Quel yoga ?

Pratiques dynamiques 


*** ASHTANGA Yoga ou RAJA Yoga ***

Présenté comme le yoga traditionnel par excellence, l'Ashtanga ou Râja yoga a été défini au 3e siècle avant JC par Patanjali dans ses Yoga Sutras et repose sur 8 piliers (la définition de l'Ashtanga en sanskrit, "ashtau" "huit" et"anga" "membres") :

·      Yama Relation à autrui

·      Nyama Relation à soi

·      Asana Postures

·      Pranayama Respiration

·      Pratyahra Maitrise des sens

·      Dharana Concentration

·      Dhyana Méditation

·      Samadhi Unité et Conscience

C'est un enchainement strict, immuable, intense et dynamique de postures visant à aligner et à purifier le corps.

Il se fonde sur la synchronisation de la respiration et du mouvement et sollicite l'activation de plusieurs éléments :

·      La respiration Ujayi, respiration victorieuse ou respiration de l'océan

·      Les bandhas, des verrous énergétiques qui concentrent, canalisent et renforcent le souffle et l'énergie. On distingue Mula Bandha (périnée), Uddiyana Bandha (sangle abdominale) et Jalandhara Bandha (gorge).

·      Les dristis, points intérieurs que le regard doit fixer pour une meilleure concentration.

Tristana, la grâce et la fluidité de la pratique des asanas est obtenue par la fusion du souffle, des bandhas et des dristis.


*** VINYASA Yoga ***

Le Vinyasa s'attache à l'alignement postural dans le mouvement. "nyasa" signifie "placer" et la racine"vi" signifie "d’une manière spécifique".

Dynamique et également fondé sur la synchronisation du souffle et du mouvement ainsi que sur les dristis et les bandhas, le Vinyasa Yoga ne fait pas appel à des séries de postures prédéfinies, comme dans l'Ashtanga. Il s'inscrit dans cette dynamique de conscience et d'harmonie du mouvement et du souffle.

La fluidité dans le mouvement

Connexion à sa respiration, connexion aux sensations de son corps en mouvement, connexion à son espace intérieur, dans l'enchainement des postures. 

Le Vinyasa évolue souvent en fonction de l'enseignant ou du maître auquel il se réfère, faisant ainsi naître de nombreux courants, la pratique s'effectuant parfois en musique et sur une thématique spirituelle ou corporelle particulière  : 

·      Vinyasa Flow, Prana Flow de Shiva Rae, Liquid Flow de Simon Park

.      Anusara 

.      Jivamukti Yoga de David et Sharon Gannon

.      Power Yoga

·      ViniYoga ou yoga de Madras de Sri Krishnamaria

·      AcroYoga, Fly Yoga, Partner Yoga...


*** HATHA Yoga ***

Le plus connu et le plus pratiqué en Occident, le Hatha Yoga s'inscrit dans les premières étapes des Yoga Sutras de Patanjali et a été défini dans les textes du Hatha Yoga Pradipika

"Ha" signifie le soleil et "Tha" la lune. Le Hatha Yoga se présente comme l'harmonisation des énergies opposées, du soleil et de la lune, de l'inspiration et de l'expiration...

C'est une pratique plus statique, par opposition aux enchainements du Vinyasa Yoga. Equilibre, stabilité, précision. Chaque asana est maintenu pendant une dizaine de respirations, afin d'intégrer l'alignement dans les postures et l'importance du souffle.


*** Le Yoga postural - Alignement ***

Le Yoga Iyengar et le Yoga Sivananda s'inscrivent dans cette même logique de l'alignement postural et du souffle.

L'approche de BKS Iyengar implique l'utilisation de nombreux supports et d'accessoires afin d'obtenir un alignement strict du corps dans la posture.

La pratique liée à Swami Sivananda implique les kryas, techniques de purification du corps, les asanas, le pranayama, la méditation et l'alimentation végétarienne, adaptée à la pratique. 

D'autres approches fondées sur le souffle et les postures vont avoir une portée plus thématique ou viser une région du corps plus particulière,

·      Hormone Yoga, pour préparer le corps à la ménopause et au changement hormonal

·      Les Cinq Tibétains, pratique traditionnelle tibétaine

·      Kundalini Yoga, issu du Tantra, combine la répétition dynamique de postures, les mudras, le pranayama, les bandhas et le chant de mantras


Pratique solaire et méditative


*** Le Yoga TANTRA, Shivaisme non dualiste du Cachemire ***

Le Shivaïsme du Cachemire (VIIIe-XIIIe s.) se compose en réalité de multiples courants, transmis par des maîtres alliant connaissance et expérience. Parmi les écoles importantes, le Trika (triade), le Krama (progression graduelle), Kula (Energie originelle), Pratyabhijñâ (Reconnaissance du soi). 

La Vibration Cosmique, Spanda, s’inscrit dans un courant nommé Shivaïsme du Cachemire, non-dualiste, car ses penseurs ne voient aucune rupture entre corps et esprit, humain et divin, inerte et vivant. Il n’y a qu’une seule réalité, spanda, vibration, qui suscite l’infinie variété de l’univers, union de Shiva, la Conscience et Shakti, la Puissance créatrice. La Conscience, Lumière-Energie, est animée, chaque instant, par la pulsation ou vibration (spanda). L’univers est comme un arbre inversé, racines célestes, branches vers le bas : une même et unique sève (onde) parcourt l’infinie multiplicité des feuilles, fleurs... Grâce à la Vibration, le pratiquant est en contact avec la vie originelle et prend alors conscience de tout son être, corps-souffle-conscience. L’expérience du spanda conduit ainsi à une perception unitaire de la Réalité

Les pratiques (sâdhanâ) impliquent l’homme dans son intégralité : le corps avec les asanas, le souffle avec le pranayama, la conscience (au sens d’esprit), à travers les mantra (formules sacrées), les yantra ou mandala (diagrammes sacrés symboliques), les mudrâ (gestes symboliques).

C'est une pratique extrêmement méditative et contemplative qui nécessite néanmoins une implication physique et une subtile conscience du corps.



Pratiques ressourçantes et méditatives 


*** YIN Yoga ***

Le Yin yoga est une pratique douce qui favorise la flexibilité du corps, la détente et un état méditatif intérieur grâce à la connexion au souffle. Les postures essentiellement au sol sont tenues entre 3 et 7min. Il s'agit donc d'accueillir l'immobilité dans la posture afin de relâcher totalement le travail musculaire et de permettre ainsi à l'énergie vitale, le Prana, de circuler, d'irriguer et de lubrifier les tissus conjonctifs tels que les ligaments, les os, les articulations ou encore les cartilages. Le Yin yoga facilite la conscience de l'instant présent ainsi que le lâcher prise mental et physique. 

Le yin yoga est donc une pratique calme, lunaire, favorisant l'introspection, totalement complémentaire d'une pratique dynamique dite "yang", solaire, énergétiquement tournée vers l'extérieur.

Les nombreux bénéfices 

·      Amplifier la flexibilité des articulations 

·      Relâcher les tensions logées dans les tissus 

·      Maintenir la souplesse de la colonne vertébrale 

·      Améliorer l'alignement postural 

·      Prévenir les maux de dos et les blessures

·      Favoriser la concentration et la méditation profonde

·      Stimuler la circulation de l'énergie (Prana ou Qi)

·     Améliorer sa qualité de présence


*** RESTORATIVE Yoga ***

Encore plus douce et relaxante que le Yin Yoga, le Restorative Yoga est une pratique qui a recours un grand nombre de supports et d'accessoires afin de soutenir totalement le corps pour un relâchement total. 


*** Yoga NIDRA ***

Ancêtre de la sophrologie et également nommé Yoga du sommeil, le Yoga Nidra est une relaxation qui permet de soulager les tensions psychiques profondes. Il s'agit d'une méditation guidée au travers de visualisations d'images et du schéma corporel afin de s'approcher de l'état de sommeil tout en restant éveillé et conscient. 

Les bénéfices 

·      Calmer le corps et l'esprit  

·      Relâcher les tensions logées dans les tissus

·      Favoriser la concentration et la méditation profonde

·      Réduire le stress

·      Réduire les insomnies


Using Format