Philosophie et Origines du Yoga

Philosophie du Yoga

"Yuj" signifie unir, lier. Le Yoga a pour vocation le lâcher-prise, l'harmonie, l'union du corps et de l'esprit pour accéder à la méditation et à la plénitude.

On distingue ainsi 4 voies traditionnelles complémentaires pour atteindre Samadhi, la libération spirituelle :

  • le Jnâna yoga, le yoga de la connaissance et de la sagesse.
  • le Bhakti yoga, le yoga de l’amour divin et de la dévotion.
  • le Râja yoga ou Ashtanga yoga, le yoga royal, la stabilité des émotions et de l'esprit par la purification et le renforcement du corps.
  • Le Karma yoga, le yoga de l’action désintéressée.

Origines du Yoga

Les premières écritures sacrées faisant référence au Yoga sont Les védas (2500 av J-C), dont Les upanishads fournissent la base de l’enseignement traditionnel.

Les textes tantriques et notamment le Vijnana Bhairava Tantra trouvent leur fondement dans les Védas, l'hindouisme, le taoisme et les textes bouddhistes.

La Bhagavad Gita (600 av J-C) regroupe les enseignements de Krisna au guerrier Arjuna pour atteindre la libération.

A la base de l'Ashtanga Yoga, les Yoga Sutras de Patanjali (300 av J-C) sont une série progressive de postures qui purifient le corps et le mental pour atteindre la paix intérieure et la pleine conscience.

Le Pradipika (1400), écrit par Swami Svatmarama, est le texte fondateur du Hatha Yoga.


Quelques maîtres...

Sri Tirumalai Krishnamacharya (1888-1989) développe le Yoga traditionnel dont découlent plusieurs courants de Yoga moderne dont l'Ashtanga yoga. Il enseigne à Mysore puis à Madras, notamment à Sri K. Pattabhi Jois et BNS Iyengar, Indra Devi et BKS Iyengar. A Madras, son style évolue et devient le Vini Yoga. 

Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) est son élève et successeur. Il contribue à faire connaître l'Ashtanga Yoga à travers le monde. Son petit-fils Sharat Jois continue à transmettre l'enseignement, tout comme BKS Iyengar (1918) qui a également développé sa méthode privilégiant l'alignement des postures.

Swami Shivananda Saraswati (1887-1963) a également contribué à diffuser l'enseignement du Hatha Yoga, tout comme Sri Aurobindo (1872-1950) qui a enseigné le Yoga Intégral notamment à AuroVille, Yogi Bhajan (1929-2004), qui a développé et démocratisé le Kundalini Yoga qui rassemble les 4 voies traditionnelles de yoga en Occident, Osho (1931-1990) et la méditation dynamique...


Using Format